Les 8 transferts d’Algériens les plus chers de l’histoire

Les 8 transferts d'Algériens les plus chers de l'histoire 1

Il est rare de croiser, ces dernières années, un joueur algérien qui ne brille pas avec son club dans les différents championnats. Sur les marchés des transferts, certains ont la côte.Quels sont donc les transferts de joueurs algériens ayant coûté le plus d’argent à leurs clubs respectifs, ces derniers années ? 

On commence par le récent départ de Riyad Mahrez, vers l’Arabie Saoudite, à Al-Ahli Djeddah précisément, pour 35 millions d’euros. Il s’agit du deuxième transfert d’Algériens ayant coûté le plus d’argent. En 2018, Riyad Mahrez avait quitté Leicester City pour Manchester City contre la coquette somme de 68 millions d’euros. Ce dernier reste le transfert le plus cher de l’histoire pour un footballeur algérien.

Slimani et Gouiri sur le podium

En deuxième position, l’on trouve le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale, Islam Slimani. Ce dernier avait été transféré, en août 2016, du Sporting CP à Leicester City pour la somme de 31 millions d’euros. C’est cette année-là que l’attaquant algérien découvre la Premier League et la Ligue des champions avec le club anglais.

Amine Gouiri est, quant à lui, 3ᵉ parmi les joueurs algériens les plus chers. Pour pouvoir s’attacher les services de l’ancien Lyonnais, le Stade rennais a dû débourser, en septembre 2022, quelque 28 millions d’euros.

Benrahma, Bennacer et Ghezzal dans le Top dix

L’attaquant de West Ham United, Saïd Berhhama, occupe la 5ᵉ place du classement. Venu de Brentford, le club londonien avait recruté l’international algérien contre 24 millions d’euros, tandis que Nabil Bentaleb arrive en 6ᵉ position. Son transfert en 2017, de Tottenham à Schalke 04, pour la somme de 19 millions d’euros, a été considéré à l’époque comme étant le 2ᵉ  plus gros de l’histoire de l’Algérie, après celui d’Islam Slimani du Sporting Lisbonne vers Leicester City.

Ismaël Bennacer, avec 18 millions d’euros, et enfin Rachid Ghezzal, avec 14 millions d’euros, figurent eux également dans le classement des joueurs algériens les plus chers. Pour rappel, le premier avait été transféré d’Empoli Football Club à l’AC Milan en 2019, alors que le transfert en Premier League (Leicester) de Ghezzal avait eu lieu en provenance de l’AS Monaco.