Dans moins d’un mois, les joueurs internationaux algériens vont commencer à converger vers le Centre technique national de Sidi Moussa, à Alger, pour le rassemblement du mois de septembre durant lequel ils vont jouer deux matchs. Le premier, en Algérie, face à la Tanzanie pour le compte des éliminatoires de la CAN 2023 et le second amical, à Dakar, face aux champions d’Afrique en titre, le Sénégal.
Il faut attendre deux à trois semaines pour voir la liste des joueurs convoqués pour ce stage par le sélectionneur national Djamel Belmadi. D’aucuns pensent à l’attaquant du Stade rennais, Amine Gouiri, et quelques surprises que nous réservent le patron de la barre technique des Verts. Ces surprises concerneront les présents mais aussi les absents.
Les joueurs seront en préparation
Mais ce qui va attirer l’attention, ce sont les joueurs locaux qui ont de fortes chances d’être absents à l’occasion de ce rassemblement des Fennecs. Justement, si les joueurs locaux, notamment ceux du CR Belouizdad et de l’USM Alger, respectivement champion d’Algérie en titre et vainqueur de la dernière coupe de la CAF, seront absents, ce sera à cause de la mauvaise programmation de la Fédération algérienne de football et surtout de la Ligue de football professionnel.
Comment Djamel Belmadi peut-il convoquer des joueurs qui n’ont pas touché un ballon depuis la fin du championnat de Ligue 1 ? Au moment où les championnats européens et même moyen-orientaux seront à la 3e ou la 4 journée de leurs compétitions, en Algérie, la première journée de la Ligue 1 Mobilis va commencer le 8 septembre, soit au lendemain du match Algérie-Tanzanie. C’est dire qu’aucun joueur du championnat algérien ne pourra être prêt pour les deux matchs de septembre.