CAN U17 : La proposition très généreuse de l’Algérie à l’égard du Maroc

CAN U17 : La proposition très généreuse de l’Algérie à l’égard du Maroc

Il ne reste que 48 heures pour l’ouverture de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des U17 qui aura lieu dans trois stades d’Algérie jusqu’au 19 mai, et la Fédération royale marocaine de football (FRMF) de Fouzi Lekjaa continue à faire chanter l’Algérie avec son histoire de vol direct à bord d’un avion de la Royal Air Maroc (RAM).

Comme elle l’a fait pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) qu’elle a fait par boycotter pour la même raison, la FRMF et son président Fouzi Lekjaa ont, cette fois encore, exigé un vol direct Rabat-Constantine pour le transport de sa sélection U17 alors que la RAM est interdite de survol de l’espace aérien algérien, conformément à une décision souveraine des autorités algériennes.

La Confédération africaine de football (CAF) a été chargée par le Maroc de transmettre ses exigences à l’Algérie qui n’a pas tardé à donner une réponse qui pourrait constituer un compromis salutaire pour la sélection marocaine et la CAN U17. En effet, selon la Gazette du Fennec, l’Algérie a informé la CAF qu’elle était prête à envoyer un avion d’Air Algérie pour ramener la sélection marocaine sur un vol spécial.

 

« L’interdiction de survol du territoire algérien par les avions de la RAM est une décision souveraine qui n’accepte aucune négociation », ont affirmé les dirigeants algériens en réponse aux exigences marocaines. Ils se montrent cependant sensibles à la situation des Lionceaux de l’Atlas dont la participation est importante pour leur avenir sportif, estimant que c’est pour eux que l’Algérie fait cette concession de vol direct, soit à bord d’un avion d’Air Algérie, soit d’un autre d’une autre compagnie aérienne, autre que la RAM.

« Ce sont aussi nos enfants et nous les mettons au dessus de nos têtes », a ajouté l’Algérie à l’adresse de la CAF. Il reste à savoir si la FRMF de Fouzi Lekjaa pensera à l’avenir de ses internationaux des moins de 17 ans ou elle continuera à agir comme l’enfant gâté du continent, au détriment de la crédibilité de la CAF, de son Comité exécutif et de tout le football africain.