Les joueurs vont-ils jeûner lors de Niger-Algérie ? La réponse tranchée de Belmadi

Les joueurs vont-ils jeûner lors de Niger-Algérie ? La réponse tranchée de Belmadi 1

Le match entre l’Algérie et le Niger pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) aura lieu lundi 27 mars au stade olympique de Radès, dans la capitale tunisienne. Une victoire des protégés du sélectionneur national Djamel Belmadi sera synonyme de qualification à la phase finale de la CAN 2023, reportée à janvier 2024 en Côte d’Ivoire.

Il importe de préciser que ce match est censé se dérouler au Niger mais ce pays voisin du sud ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF). C’est ce qui a poussé la Fédération nigérienne de football de choisir Tunis pour accueillir la sélection algérienne pour ce match retour, et ce, après le match de jeudi 23 mars remporté par les Algériens par deux buts à un.

Les Algériens vont-ils faire carême ?

Mais il faut savoir que le match de ce lundi aura lieu en plein mois de ramadan et les Nigériens ont choisi 17h00 pour le début de la rencontre, soit deux heures avant la rupture du jeûne. C’est de bonne guerre de la part des Nigériens qui tentent d’affaiblir leurs adversaires qui pourraient être tentés par jeûner le jour du match. Mais Riyad Mahrez et ses coéquipiers ont-ils décidé de faire carême le jour du match ?

La question n’a pas pu être posée aux joueurs. Mais le sélectionneur national n’a pas échappé à la question à l’aéroport à son arrivée à Tunis. Djamel Belmadi a évoqué la tolérance de Dieu et de l’islam pour se prononcer sur la question.

Les joueurs ont le choix de jeûner ou pas

« Pour ce qui est de ramadan, et comme tout le monde le sait, Dieu est bienfaiteur et nous facilite les choses. On est en voyage, donc chacun aura le choix de jeûner ou pas », a répondu le sélectionneur, comme s’il encourageait ses joueurs à s’abstenir de jeûner pour être performants sur le terrain. Belmadi n’imposera rien à ses joueurs puisque même la religion ne leur impose rien, en tant que personnes en déplacement. « Comme nous sommes en voyage et que notre religion est tolérante, nous avons cette possibilité de ne pas jeûner », a-t-il ajouté.