La Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) s’est qualifiée, samedi 18 mars, aux quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique après sa victoire difficile face au club angolais du Petro Luanda. Dans ce groupe A de cette compétition africaine, c’est le Wydad de Casablanca (Maroc) qui accompagnera les Kabyles au prochain tour, et ce, quelque soit les résultats de la 6e et dernière journée de la phase des poules.
Il faut cependant préciser que l’enjeu n’est pas que sportif dans cette qualification qui intervient à un moment où la JS Kabylie traverse une crise profonde en Ligue 1 algérienne, avec notamment une 15e et avant-dernière place au classement synonyme de relégation. Mais il y a un enjeu financier qui pourrait arranger les affaires de la trésorerie du club que l’on dit très endetté.
En effet, grâce à leur qualification en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, les Kabyles sont assurés d’empocher la somme de 650.000 dollars. C’est la somme réservée par la Confédération africaine de football (CAF) à tous ceux qui joueront les quarts de finale de cette compétition continentale. Mais il faut savoir que les clubs qui vont au delà de cette étape, vont percevoir des sommes plus importantes.
2,5 millions de dollars en cas de victoire
C’est ainsi que les équipes qui atteindront la demi-finale de la Champions’ League se verront verser la somme de 875.000 dollars. Mais il est vrai que les sommes allouées aux finalistes sont les plus alléchantes. En effet, selon les dispositions prises dans le cadre de ce tournoi interclubs africain, la CAF offre la somme de 1,25 million de dollars au finaliste de la compétition alors que le grand vainqueur percevra la modique somme de 2,5 millions de dollars.
Les dirigeants et les joueurs de la JS Kabyle savent maintenant ce qu’il leur reste à faire pour espérer gagner le plus d’argent possible dans cette Ligue des champions. Ils savent par exemple que cela dépendra de leur dernier match face au Wydad et de l’enjeu de la 1ère place du groupe A. Si la JS Kabylie termine première du groupe, elle évitera la « machine de guerre » qu’est devenu le club sud-africain de Mamelodi Sundowns.