La Fédération marocaine ne lâche pas la CAF et menace encore l’Algérie

La Fédération marocaine ne lâche pas la CAF et menace encore l’Algérie

La dernière décision de la Confédération africaine de football (CAF) concernant le boycott par le Maroc du dernier Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023) qui a eu lieu en janvier/février en Algérie, semble avoir galvanisé le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa. Non seulement il conteste la décision de la Commission de discipline de la CAF, mais il menace clairement l’Algérie.

En effet, la Commission de disciple de l’Instance africaine a examiné l’affaire du boycott marocain du CHAN 2023 et a décidé de ne pas sanctionner le Maroc pour avoir boycotté le tournoi africain, et de ne pas sanctionner l’Algérie pour le discours, incluant le Sahara occidental, prononcé par le petit-fils de Nelson Mandela à la cérémonie d’ouverture du CHAN 2023.

Le Maroc fait appel des décisions de la CAF

Dans une déclaration sur Radio Mars, Fouzi Lekjaa, a exprimé son insatisfaction quant à ce verdict. « Nous ne sommes pas satisfaits de la décision de la CAF et nous allons faire un appel. La CAF a confirmé que le Maroc n’est pas responsable de sa non-participation au CHAN mais elle n’a pas mentionné qui est le responsable », a-t-il indiqué, allusion faite à l’Algérie qui n’a pas autorisé l’avion de la Royal Air Maroc de survoler son espace aérien.

Concernant le discours du petit-fils du symbole de la lutte anti-apartheid et des slogans anti-marocains des supporters dans les tribunes, le président de la FRMF trouve « déraisonnable que notre équipe soit empêchée de défendre son titre et les supporters marocains sont insultés avec des propos obscènes et des propos racistes lors de la cérémonie d’ouverture et en présence de hauts dirigeants de la CAF ».

Le Maroc menace encore l’Algérie

Estimant cette décision « injuste, Fouzi Lekjaa a fait savoir que sa Fédération compte faire appel de cette décision, mais pas seulement. En fait, il menace même l’Algérie de boycotter la Coupe d’Afrique des nations des U17 qui aura lieu en avril en Algérie. « L’équipe nationale des U17 ne participera pas à la prochaine CAN si nous ne prenons pas un vol direct comme l’indique le règlement de la CAF », a-t-il menacé de façon, on ne peut plus claire.

Si Fouzi Lekjaa met à exécution sa menace, c’est qu’il est vraiment puissant dans les couloirs de la CAF. Cela montre surtout qu’au niveau de l’Instance africaine de football, la crédibilité n’est pas la valeur première, notamment parce que son président lui-même avait déclaré que c’était la déclaration de Fouzi Lekjaa publié le 28 décembre qui avait tout remis en cause, alors que l’Algérie allait autoriser l’équipe marocaine de prendre un vol direct vers Constantine. Cela veut dire surtout que ceux qui disent que les membres du Comex de la CAF sont soumis au Maroc, ne semblent pas avoir tort.