L’arrivée de Houssem Aouar divise les Algériens

L'arrivée de Houssem Aouar divise les Algériens 1

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Djahid Zfizef, s’est déplacé, mardi 7 février, en France pour une rencontre avec le président de la FIFA, Gianni Infantino et les 53 autres présidents des fédérations des pays d’Afrique. Selon des indiscrétions, il a profité pour rencontrer le milieu de terrain de l’Olympique lyonnais, Houssem Aouar, pour finaliser son changement de sa nationalité sportive.

Cette information sur cette procédure de Houssem Aouar a alimenté le débat sur les réseaux sociaux, particulièrement Twitter, surtout qu’elle est accompagnée de l’idée qu’il sera présent au prochain stage de l’équipe d’Algérie, programmé en mars avec notamment une double confrontation avec le Niger dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023 qui aura lieu en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la venue du milieu des Gones divise les Algériens. Et pas uniquement entre les « super-nationalistes » qui ne lui pardonnent pas son hésitation et les autres qui ne reprochent rien au patriotisme de Houssem Aouar. Il y a des internautes qui posent des questionnements qui méritent d’être posés, notamment le message que sa venue pourrait envoyer aux autres binationaux.

Aouar en Algérie : La polémique s’installe

« Ce qui me dérange dans le cas Aouar, en plus du fait qu’il soit remplaçant dans un OL médiocre et qu’il n’ait plus son niveau d’il y a presque 3 ans, c’est le message qu’on envoie : « Vous pouvez choisir les bleus même en A, de toute manière, l’Algérie est toujours là en roue de secours » », a tweeté un supporter des Fennecs qui a peur que d’autres binationaux tentent leurs chances en équipe de France  avant de « se rabattre » sur les Verts.

Les avis divergent sur l’arrivée de Houssem Aouar

D’autres doutent que le Lyonnais soit une plus-value pour l’équipe de Djamel Belmadi. « Il est indésirable à Lyon et il n’a joué que 450 minutes sur 2.000 possibles », enchaîne un internaute algérien alors qu’un autre « se demande si le joueur peut réellement apporter un plus à la sélection », surtout qu’il « enchaîne les mauvaises performances », ajoute un autre encore.

Il faut dire que les avis ne sont pas tous critiques et qu’il y a des Algériens favorables à la convocation du Lyonnais par le sélectionneur national. « S’il ne joue pas beaucoup à Lyon, c’est parce qu’il doit quitter son club dès juin 2023. Donc, c’est normal qu’il ne soit pas dans les plans de son coach », estime un fan dans un commentaire, exprimant sa certitude que « dès qu’il change de club, il va revenir à son niveau ». En d’autres termes, Houssem Aouar a besoin de jouer plus régulièrement pour retrouver la forme.