Le mercato d’hiver a baissé rideau et a révélé ses surprises de dernière minute pour les joueurs algériens ou franco-algériens. Pour certains footballeurs, le changement de club était prévisible, mais pour d’autres, la surprise est totale, tellement il n’était pas question du tout d’une volonté de changement. Pour d’autres encore, le changement attendu n’est pas venu.
En effet, la plus grande surprise est venue du meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Algérie, Islam Slimani, qui quitte officiellement le Stade brestois 29 contre toute attente. Il est annoncé du côté du mythique club belge d’Anderlecht qui se trouve cependant dans le ventre mou du classement du championnat de Belgique. Rien n’a filtré sur les raisons et les circonstances de ce transfert inattendu.
✍️ 𝗜𝘀𝗹𝗮𝗺 𝗦𝗹𝗶𝗺𝗮𝗻𝗶 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗔𝗻𝗱𝗲𝗿𝗹𝗲𝗰𝗵𝘁
Le Stade Brestois s’est mis d’accord avec @rscanderlecht pour le transfert d’Islam Slimani.
Le Stade Brestois souhaite bonne chance à Islam pour la suite de sa carrière. 🔴⚪ pic.twitter.com/S0CppVYukf
— Stade Brestois 29 (@SB29) January 31, 2023
Ghoulam rejoint Bentaleb à Angers
De son côté, l’arrière gauche international Faouzi Ghoulam a finalement trouvé un point de chute après six mois sans club. C’est le SCO Angers de Saïd Chabane qui lui a ouvert ses portes, comme il l’a fait pour Nabil Bentaleb. Une occasion en or pour rebondir comme l’a fait aussi son désormais coéquipier qui, lui n’a pas eu la même chance puisqu’il doit rester à Angers jusqu’à la fin de saison alors qu’il était annoncé du côté de Besiktas en Turquie.
🚨OFFICIEL
Faouzi Ghoulam s’engage avec Angers !
La ligue a officiellement validé son contrat. {@AngersSCO} pic.twitter.com/lgSpf7F5Gn
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) January 31, 2023
Sans club depuis octobre 2022, l’ex-ailier droit de Bordeaux et du club grec de Crète, Mehdi Zerkane a aussi trouvé un point de chute, mais en Ligue 2 française. C’est Nîmes Olympique qui a annoncé un contrat avec l’Algérien jusqu’à la fin de saison, avec possibilité de renouveler pour deux saisons.
Le Franco-algérien de l’Olympique lyonnais, Houssem Aouar, n’a pas eu la même chance puisqu’il doit rester chez les Gones jusqu’à la fin de son contrat en juin2023. Les démarches de dernière minute menées par les Anglais de Manchester United et les Italiens de la Roma n’ont pas abouti, au grand dam du joueur qui avait hâte de quitter Lyon pour espérer rejoindre les Verts ce mois de mars.