Aïssa Laïdouni, le temps des regrets pour l’Algérie et Belmadi ?

Aïssa Laïdouni, le temps des regrets pour l'Algérie et Belmadi ? 1

Après la victoire éclatante de l’Arabie saoudite face à l’Argentine de Lionel Messi, la sélection de Tunisie a bien résisté face au Danemark à l’occasion de cette première journée de la phase des poules de la coupe du monde 2022 qui se déroule depuis dimanche 20 novembre au Qatar. Les Aigles de Carthage ont arraché le match nul qui leur permet de garder leurs chances de passer au second tour.

En effet, les Tunisiens ont été solides face aux Danois, ce mardi 22 novembre, et Aïssa Laïdouni a été désigné comme l’homme du match. C’est que le milieu défensif qui évolue au sein d’un club hongrois, a fait un grand match face aux protégés du sélectionneur Kasper Hjulmand. Cela a été suffisant pour que les Algériens se remémorent le temps où il espérait rejoindre l’équipe d’Algérie.

Les Algériens ont vite oublié le match nul (0-0) entre la Tunisie et le Danemark et la victoire des Saoudiens face aux Argentins. Il y a à peine deux années, le solide milieu défensif français, Aïssa Laïdouni, de père algérien et de mère tunisienne, a exprimé son vœu de jouer pour les Fennecs. Adlene Guedioura était en fin de carrière et le Franco-algéro-tunisien avait le même profil que lui.

Belmadi a préféré Zerrouki à Laïdouni

Mais le sélectionneur Djamel Belmadi n’avait pas bronché et a préféré faire appel à Ramiz Zerrouki, milieu défenseur et relayeur qui montrait de belles choses, sans avoir le gabarit de Guedioura et Laïdouni. Le sélectionneur des Aigles de Carthage n’a pas manqué de faire appel à lui en 2021 et à conduit Aïssa Laïdouni à changer sa nationalité sportive.

 

Beaucoup de détracteurs de Djamel Belmadi ne vont pas hésiter à exploiter cette situation pour poursuivre leurs attaques contre le champion d’Afrique 2019 et le meilleur entraîneur de la même année. Mais cela ne peut empêcher de relever qu’en ce qui concerne le milieu tunisien, cela peut être le temps des regrets pour le sélectionneur algérien, surtout que rien n’empêchait la convocation de Zerrouki et Laïdouni en même temps.