Le match amical qui opposera le 19 novembre l’équipe d’Algérie à la sélection de Suède aura finalement lieu dans la ville de Malmö, située dans l’extrême sud de la Suède. C’est la Fédération algérienne de football (FAF) qui a annoncé, ce mercredi 26 octobre, cette nouvelle, et ce, après l’échec de l’organisation de cette rencontre dans des villes françaises.

Les deux fédérations ont convenu d’organiser ce match amical entre l’Algérie et la Suède à l’Eleda Stadium de Malmö. « Dans le cadre de la prochaine date FIFA, soit du 14 au 20 novembre 2022, les Verts affronteront en amical la Suède à Malmö le 19 du même mois à l’Eleda Stadium (20h30) », a indiqué l’Instance footballistique nationale sur son site officiel.

Il faut dire que pour le sélectionneur national, Djamel Belmadi, cette nouvelle rencontre aura un cachet particulier. En effet, c’est la première fois que l’équipe d’Algérie affrontera une sélection européenne depuis la désignation de Djamel Belmadi à la tête des Fennecs, en août 2018. Plus de 40 matchs joués depuis son arrivée, il y a quatre années, l’Algérie a affronté en majorité des sélections africaines.

Seules trois sélections non-africaines au menu des Verts

En fait, la sélection algérienne n’a affronté que trois sélections non-africaines depuis l’arrivée de Belmadi et aucune n’est européenne. Il s’agit de trois matchs amicaux dont le premier a opposé, le 15 octobre 2019, les Fennecs à la sélection colombienne dans la ville française de Lille. L’Algérie avait largement battu son adversaire du jour (3-0) grâce notamment à un doublé de Riyad Mahrez.

L’Algérie a croisé aussi la route de la sélection mexicaine, le 13 octobre 2020, et ce, au stade de Lahaye, aux Pays-Bas. Les deux équipes s’étaient quittées sur le score de parité, 2 buts à 2, à l’issue d’un match très disputé. C’est Bennacer et Mahrez qui avaient scoré pour les Verts. Le dernier match amical face à une équipe non-africaine a eu lieu le 12 juin 2022 face à l’Iran. Le match a vu la victoire des protégés de Belmadi (2-1) grâce à deux buts signés Benayad et Amoura.