L’équipe d’Algérie profitera de la fenêtre internationale de novembre pour jouer deux matchs amicaux. Si le 1er match aura lieu en Algérie face à la sélection de l’Afrique du Sud, le second verra les Fennecs affronter l’équipe de Suède dans un stade en France. Probablement dans la ville du Havre, puisque les dirigeants politiques locaux ont refusé que le match se joue à Marseille.

Mais contrairement aux trois derniers matchs joués à domicile, contre l’Ouganda, la Guinée et le Nigeria, le match de novembre contre l’Afrique du Sud n’aura pas lieu au stade Miloud Hadefi d’Oran. Le sélectionneur national Djamel Belmadi a proposé de délocaliser cette rencontre vers l’Est de l’Algérie, afin de faire bénéficier les fans de cette région des matchs des Fennecs. Ce sera donc au stade du Chahid Hamlaoui de Constantine qui a bénéficié d’une grande opération de rénovation.

En effet, c’est le ministre de la jeunesse et des sports, Abderezzak Sebgag, qui a fait cette annonce, et ce, en marge d’une visite de travail effectuée dans la wilaya de Tamanrasset. « L’Algérie aura à disputer deux rencontres amicales le mois prochain, et comme l’EN est la propriété de tous les Algériens, et sur proposition du coach Belmadi, on organisera une rencontre au stade Hamlaoui de Constantine, ça sera l’occasion de vivre une nouvelle fête en présence du public constantinois, une fête comme on en a connue à plusieurs reprises avec cette sélection », a indiqué le ministre sur les ondes de la radio locale.

Le match n’aura pas lieu à Constantine !

Cela dit, la Confédération africaine de football risque de s’opposer à cette idée puisque l’Instance présidée par Patrice Motsepe interdit d’utiliser les stades réservés au CHAN 2023. Les dirigeants de la FAF semblent être en discussions avec la CAF pour trouver un compromis autour de cette domiciliation. Au stade Hamlaoui de l’antique Cirta, c’est le groupe C qui évoluera avec le Maroc, le Soudan, Madagascar et le Ghana.

Il faut dire que certains sources informées se disent convaincues à 90% que le match ne se jouera pas à Constantine, en raison du mauvais état de la pelouse. Cette rencontre qui aura lieu entre le 15 et le 16 novembre pourrait être transférée au stade du 5 juillet qui se trouve en meilleur état et qui ne va pas accueillir les matchs du Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2023) en janvier/février 2023.