L’attaquant algérien de Manchester City, Riyad Mahrez a décroché, ce lundi 17 octobre, la 12e place du classement du ballon d’or 2022. C’est la 4e fois que le triple champion d’Angleterre et le champion d’Afrique 2019 figure dans le Top 20 du ballon d’or de France Football, titillant ainsi encore plus la fierté des Algériens, fans du Fennec.

Il faut dire que les fans des Verts considèrent Riyad Mahrez comme une fierté algérienne, mais pas seulement parce qu’il figure dans le Top 20 de ce prestigieux classement. Mais c’est aussi parce qu’il devance cette année des légendes du football mondial. Il suffit de savoir que la légende du Real Madrid qui finit sa carrière en Premier league, chez les Red Devils de Manchester United, Cristiano Ronaldo, est classé 20e.

Mahrez devant Ronaldo

Aussi, Riyad Mahrez ne devance pas seulement Cristiano Ronaldo. Il est aussi mieux classé que Virgil Van Dijk, le célèbre défenseur néerlandais de Liverpool, classé 16e au ballon d’or France Football de 2022. Le baroudeur anglais de Tottenham Hotspur, Harry Kane, est également classé loin derrière le gaucher algérien, avec une 21e place, hors du Top 20.

Il faut dire que si Riyad Mahrez a décroché cette magnifique 12e place, c’est grâce à la saison dernière au sein de son club de Manchester City. L’Algérien a brillé en Premier league mais aussi en ligue des champions d’Europe. C’est ce qui a amélioré son score de cette année, après la 20e place décrochée en 2021. Rappelons que l’ailier des Verts a déjà occupé le Top 10 à deux reprises de ce classement, en 2016 (7e avec Leicester) et en 2019 (10e avec les Citizens).

Il importe de préciser que Riyad Mahrez aurait pu aisément occuper le Top 10 de classement, mais le raté de l’équipe d’Algérie durant la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022) au Cameroun, et surtout aux matchs barrages des éliminatoires de la coupe du monde, en ont décidé autrement. De meilleurs résultats avec les Fennecs l’auraient propulsé loin devant, dans ce classement du ballon d’or.