Le classement FIFA pour le mois d’octobre a été publié, ce jeudi 6 octobre, par l’Instance présidée par Gianni Infantino et a révélé la progression de l’équipe d’Algérie. Les Fennecs ont, en effet, gagné 4 places par rapport au dernier classement, surclassant à l’occasion les sélections d’Egypte et du Cameroun, sur le plan africain.

L’Algérie passe de la 41e à la 37e place (5e place africaine) au classement de la Fédération internationale de football (FIFA). Cette progression a eu lieu à la faveur des derniers matchs joués, notamment les matchs amicaux de septembre qui les a opposés à la Guinée et au Nigeria. Il faut dire qu’à l’occasion de ce nouveau classement, l’Algérie a enregistré une forte progression avec 4 places et surtout 8,51 points.

Nouvelle progression

Cette nouvelle progression permet ainsi à l’Algérie de surclasser l’Égypte qui a certes progressé aussi mais avec seulement 3,81 points, pointant à la 39e place mondiale et à la 6e place africaine. L’Algérie surclasse également le Cameroun qui a fortement reculé à l’occasion de ce classement d’octobre, reculant de 13,51 points, se classant finalement à la 43e place mondiale et 7e africaine.

Il importe de faire savoir que sur le plan du continent africain, c’est toujours le champion d’Afrique sortant, le Sénégal, qui est classé premier (18e place mondiale), suivi du Maroc (22e) et de la Tunisie (30e) qui complète le podium. Enfin, c’est le Nigeria qui vient en 4e position (32e). La dernière sélection qualifiée pour le mondial 2022, le Ghana, pointe à la 61e place mondiale et 11e africaine.

Dans le classement mondial, le Brésil reste 1er devant les Diables rouges de Belgique et l’Albiceleste de Lionel Messi. Les Français et les Anglais pointent à la 4e et à la 5e place du classement FIFA d’octobre 2022 dont le Top 10 est complété par l’Itale, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal et le Danemark.