Malgré les envies affichées par les deux pays, l’éventualité de voir l’Algérie et la France s’affronter est de nouveau écartée du moins pour l’année prochaine. Soutenue par la Fédération algérienne de football (FAF) et son homologue française, l’idée de programmer un match amical entre les Verts et les Bleus est toujours d’actualité, mais il ne pourra pas avoir lieu durant l’année 2023. 

Les médias français dont le quotidien sportif « L’ÉQUIPE » écartent l’idée de programmer le match amical Algérie – France dans les prochains mois assurant que cette probable confrontation n’est pas encore dans les tuyaux et ne pourra pas avoir lieu avant l’été 2024.

Pas de match avant 2024

Les mêmes sources évoquent le calendrier chargé de la sélection française après la Coupe du monde 2022 au Qatar, notamment avec les qualifications pour l’Euro 2024 et la Ligue des Nations. Ainsi, ce probable match amical entre les Verts et les Bleus ne pourra pas être programmé avant le troisième trimestre de l’année 2024.

Le président français, Emmanuel Macron, lors de sa visite en Algérie, il y’a quelques jours s’est exprimé au sujet d’un éventuel match amical entre les coéquipiers de Mahrez et ceux de Benzema. Il soutient l’idée de programmer cette confrontation en amical, plus de 20 ans après la dernière rencontre entre les Verts et les Bleus. « Je vais discuter sur ce sujet avec le président Tebboune. la culture et le sport sont des terrains où nous devons être ensemble », a-t-il évoqué.

Le lieu pose problème

En plus du calendrier chargé des Bleus, le lieu de déroulement de l’éventuel match amical Algérie – France pose un réel problème. Selon le quotidien français « L’ÉQUIPE« , l’entourage du président Macron reconnait la difficulté de trouver une planification pour cette éventuelle rencontre, notamment sur le plan sécuritaire. « Le premier critère est de trouver une date possible. Le deuxième concernera les conditions d’accueil d’une telle rencontre, avec une sécurité optimale », reconnaît-on dans l’entourage du président Emmanuel Macron, selon l’Equipe.