L’échec de la sélection algérienne de football en Coupe d’Afrique des Nations (CAN), remporté par le Sénégal a répercuté sur sa position dans le classement FIFA du mois de janvier 2022, publié par la FIFA, ce jeudi le 10 février.   

Suite à leur  parcours catastrophique et leur élimination prématurée et précoce à la CAN, les Verts ont perdu gros. En effet, Djamel Belmadi et ses joueurs sont reculés de pas moins de 14 places au classement général pour dégringoler à la 43e place sur le plan mondial.

Sur le plan africain, l’Algérie quitte officiellement le top 5 qui se compose actuellement  du 1er Sénégal (18e mondial), 2e Maroc (24e, +4), 3e Nigeria (32e, +4), 4e Égypte (34e, +11) et 5e Tunisie (36e, -6). Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez, occupent désormais la 7eme place sur le plan africain et payent cash leur débâcle à la Coupe d’Afrique des Nations.

Un gros échec pour la sélection algérienne, qui avait réalisé une longue série d’invincibilité (35 matches sans défaites) avant de s’incliner face à la modeste sélection de la Guinée Equatoriale (1-0) lors de la deuxième journée de la phase des groupes de la CAN au Cameroun, puis contre la Cote d’Ivoire (3-1), le match comptant la 3eme journée du Groupe E de la même compétition.

Désormais, les Fennecs doivent relever la tête pour tenter de remonter au classement et à commencer par les deux matchs barrages pour la qualification à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, face au Cameroun, les 24 et 29 mars prochain.