Maintenant que la Coupe d’Afrique des nations est terminée, le nouveau classement FIFA ne va pas tarder à être publié. En tête du classement sur le plan africain depuis bien longtemps, le Sénégal, grâce à son sacre durant la compétition s’assure de conserver son avance au classement et de la bonifier aussi.

Avec 6,67 points de plus, les Lions de la Terranga s’assurent également une belle progression sur le plan mondial pour occuper la 18e place. Le podium est complété par le Maroc 25e mondial et le Nigéria 32e mondial.

Pour ce qui est de l’équipe nationale et au vu de son parcours catastrophique et son élimination prématurée et précoce, l’Algérie va perdre gros. En effet, les hommes de Djamel Belmadi vont reculer de pas moins de 14 places au classement général pour dégringoler à la 43e place sur le plan mondial et à la 7e place sur le plan africain.

Un gros camouflet pour les Fennecs qui doivent désormais faire le nécessaire pour essayer de remonter au classement le plus vite possible. Heureusement  que pour le tirage au sort des matchs barrages du mondial 2022, les Verts étaient encore dans le premier chapeau et c’est ce qui leur permet de pouvoir recevoir le Cameroun au match retour pour décrocher une place en Coupe du monde 2022.