La Fédération royale marocaine de football a été lourdement sanctionnée par la FIFA, pour « comportement raciste » des supporters marocains lors des quarts de finale de la Coupe Arabe de la FIFA, disputé face à l’Algérie, le 11 décembre 2021 au Qatar. 

En effet, la Fédération internationale de football (FIFA), vient d’infliger une sanction financière aux Marocains. La Fédération royale marocaine de football a été condamnée à payer une amende de 20.000 Francs suisses, équivalent de 19 000 euros, à cause « de propos racistes » tenus par les supporters des Lions de l’Atlas envers les Algériens lors de ce match de la Coupe Arabe, remporté par l’Algérie (2-2/3 -5 t.a.b).

La FRMF a été donc condamnée après « le comportement discriminatoires de ses supporters lors du match des demi-finales de la Coupe Arabe FIFA Qatar 2021 , Maroc-Algérie, disputé le 11 décembre dernier », indique un communiqué de la Commission de discipline de la FIFA.

Nombre limité de Supporters face à la RDC

En plus de l’amende financière, la commission discipline de la FIFA a pris la décision de limiter le nombre de supporters marocains qui assisteront au match barrage de la Coupe du Monde 2022 face à la République démocratique du Congo (RDC). La FIFA exige de la Fédération royale de football, présidée par Fawzi Lakdjaa, que ce match face aux Congolais se joue avec un nombre très limité de supporters.

La sélection marocaine de football est « sommée également de disputer son prochain match à domicile pour le compte des barrages  du Mondial 2022 avec un nombre limité de spectateurs », précise la FIFA. À cet effet, « la Fédération Marocaine de Football est sommée de fermer les gradins derrière les buts pendant le jour du match », ajoute la même source.

Par ailleurs, la Confédération africaine de football a révélé lundi le 7 février le calendrier des dix matches des barrages de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Le match RDC – Maroc est fixé pour le samedi 26 mars 2022 à 14h00, heure locale, au stade des Martyrs de Kinshasa, tandis que le match retour se jouera mardi le 29 mars à Casablanca.