Alors que le format des matches barrages pour la Coupe du monde 2022, zone Afrique, était au cœur des débats depuis plusieurs jours, la CAF s’est réunie, ce 26 novembre 2021 au Caire, pour trancher définitivement sur cette question. 

Ainsi, la CAF a décidé premièrement de fixer la date du tirage au sort des barrages entre les 22 et 26 janvier 2022, soit pendant la Coupe d’Afrique qui se déroulera dans quelques semaines au Cameroun. Prévu initialement le 18 décembre 2021, ce tirage tant attendu sera donc effectué pendant le premier tour de la 33e édition de la CAN.

Quant aux matches, les cinq meilleures équipes classées au moment du tirage au sort seront têtes de série et seront jumelées contre les cinq autres pays. L’Algérie, le Cameroun, le Nigeria, le Ghana, la RD Congo, le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et le Mali sont les dix pays qualifiés à l’issu de la phase de poule.  Ces dix nations africaines vont se disputer, le mois de mars prochain, les cinq places disponibles pour disputer la prochaine Coupe du Monde au Qatar en 2022.